Trends, Chacun doit prendre ses responsabilités
Maggie De Block a des plans ambitieux pour l'assurance maladie. Le gouvernement est aux commandes depuis une bonne année et le secteur des soins de santé sent que les choses sérieuses commencent.
«le budget 2016 des soins de santé est en ordre», la méthode inhabituelle à la base de sa réalisation était montrée du doigt. En outre, le budget 2016 comprend pour plus de 400 millions d'économies en soins de santé. «Toutes les procédures légales ont été respectées, rassure Maggie De Block. Ce n'est pas le budget de mes rêves certes, mais les temps budgétaires sont durs et chacun doit prendre ses responsabilités.»
Le Pacte d'avenir avec le secteur pharmaceutique, qui trace les grandes lignes pour les années à venir, en est un bon exemple. Le pacte promet en outre que les 350 millions d'euros économisés de la sorte chaque année seront investis pour faciliter l'accès des patients aux nouveaux médicaments.
Lors de la présentation du plan e-Santé, toutes les personnes concernées se sont montrées enthousiastes.
«Nous avons amélioré ce plan, nous le guérissons de ses maladies de jeunesse et il comprend un monitoring dès la phase de lancement. Pour le reste, nous avons évidemment l'intention d'impliquer des spécialistes dans l'échange de données. Cela se passe déjà. La prescription électronique Recipe, la facturation électronique et la e-healthbox leur sont également destinées.» rapelle ministre Maggie De Block.
Les directeurs d'établissements hospitaliers apprécieront d'autant plus qu'ils sont demandeurs de plus de clarté sur les pistes que doit suivre le financement des hôpitaux. En avril, la ministre a tracé les grands axes des zones à moderniser. Un des éléments clés est que tous les hôpitaux ne doivent pas tout proposer. Une distinction plus nette doit être établie entre hôpitaux prodiguant les soins de base et établissements spécialisés. Dans le paysage idéal de Maggie De Block, cette hiérarchie est possible grâce à une collaboration accrue au sein des réseaux.
Pag. 32
