Soins de santé et médicaments: Le pacte d’avenir fonctionne, pas le modèle kiwi. (5/6)
BRUXELLES, 02/06/2017.-Les mesures du Pacte d’avenir de la ministre De Block livrent des résultats. Le prix des médicaments continue à diminuer et les médicaments innovants, très chers, peuvent être remboursés. Les patients atteints du cancer, de l’hépatite C ou du VIH entre autres ont une meilleure qualité de vie, peuvent vivre plus longtemps et même guérir. Grâce à ces mesures, il y a également beaucoup moins de problèmes d'approvisionnement qu’aux Pays-Bas. Et l'emploi de 35.000 Belges dans notre industrie pharmaceutique est garanti. Des alternatives telles que le modèle kiwi ne fonctionneront pas ici. La Belgique a essayé; en 2007, et cela a échoué. Une série d'arguments en faveur de soins de santé durables et contre le modèle kiwi.
Nos mesures ont un effet durable et créent des jobs
Le prix moyen des médicaments a diminué de 2 % entre janvier 2014 et décembre 2016. Ceci est attesté par les chiffres d'inflation du SPF Economie. Cette réduction est notamment le résultat des mesures du Pacte d'avenir. Les médicaments sont moins chers pour le patient et pour les autorités.
Environ 35.000 travailleurs sont employés dans l'industrie pharmaceutique belge. Aux Pays-Bas, il se dit que le modèle kiwi étrangle le peu de l’industrie pharmaceutique qu’il y existe encore et que les sièges principaux sont forcés de fermer leurs filiales néerlandaises.