Nicolas De Paepe, Le Journal du médecin, Les réponses de la ministre
Maggie De Block a répondu aux questions posées par les députés en redétaillant certains points du Pacte signé en novembre.
Maggie De Block a confirmé que les mutuelles continueront bien de gérer les indemnités d’incapacité de travail. Elle regrette l’initiative (de Solidaris, en fait) de rembourser l’intégralité du ticket modérateur en première ligne via l’AC. « Cela revient à mettre à néant un système auquel les mutuelles ont elles-mêmes participé »
Maggie De Block préférerait que le TM soit remboursé seulement en des cas spécifiques. Cumuler le remboursement du TM (tickets modérateurs) et le maximum à facturer est, selon la ministre, pervers et met en péril la survie de la solidarité.
…
Les mutuelles doivent poursuivre la modernisation de leur parc informatique mais les maladies infantiles sont inévitables dans ce secteur. « La plate-forme eHealth poursuit ses travaux. En 2018, les attestations de soins donnés seront systématiquement informatisées. Cette informatisation est cependant indépendante d’une éventuelle généralisation du tiers payant. »
…
Concernant la représentation mutuelliste par province, la ministre comprend la difficulté d’atteindre certains seuils mais elle veut avancer. Une période transitoire est prévue jusqu’en 2020.
…
Le Pacte mutualiste accentue les contrôles quant aux activités « commerciales » des mutuelles, rappelle De Block. La part variable de frais administratifs sera bien augmentée à 20 %, au lieu de 10 % actuellement (il s’agit en réalité d’une retenue si une mutuelle ne travaille pas correctement).
Pag. 11