Davantage d’équipes mobiles pour permettre du travail sur mesure dans les soins de santé mentale
La ministre Maggie De Block dégage 1,4 millions supplémentaires pour les soins de santé mentale pour les adultes. Grâce à ces moyens supplémentaires, pas moins de huit équipes mobiles vont pouvoir être constituées. Actuellement, il en existe 45. Cette mesure s’inscrit dans le budget approuvé pour les soins de santé en 2019.
La ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld) : « L’utilisation d’équipes mobiles est très importante pour les patients. En étant soignées dans leur environnement familier, on évite à ces personnes de devoir être hospitalisées et elles peuvent plus facilement reprendre leur rôle social, pendant et après leur traitement. Autre avantage, ces équipes atteignent bien souvent des personnes qui autrement ne cherchent pas accéder aux soins dont elles ont besoin. »
Les équipes mobiles offrent des soins sur mesure dans l’environnement familier de patients adultes âgés entre 18 et 65 ans. Ainsi, l’on peut éviter un nombre important d’admission à l’hôpital. Ces équipes sont mises en œuvre à la demande et en concertation avec le médecin traitant.
Enregistrement systématique
Aujourd’hui, les 45 équipes mobiles actives aident environ 5.000 adultes par an. Ce chiffre provient d’une estimation effectuée sur la base d’enregistrements volontaires. Pour pouvoir disposer de données plus détaillées, les équipes mobiles devront bientôt enregistrer leurs activités de manière systématique. Avoir une meilleure vue sur les différentes formes de soins (admissions à l’hôpital, consultations externes, consommation de médicaments …) est en effet essentiel pour permettre de poursuivre l’amélioration de la qualité des soins pour les patients.