Communiqué de presse

Il sera bientôt possible de donner du sang après l’âge de 71 ans

Aujourd’hui, les donneurs de sang, de plasma ou de plaquettes peuvent le faire jusqu’à leur 71e anniversaire. En raison de cette restriction, 8.000 donneurs devront obligatoirement arrêter dans les années à venir. La ministre Maggie De Block modifie la situation en supprimant définitivement la limite d’âge. La Commission de la Chambre a donné son feu vert, aujourd’hui, 13 novembre 2018.

La limite d’âge pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes a augmenté au fil du temps dans notre pays, mais il n’y a aucune base scientifique pour continuer à maintenir cette limite. En vertu de la réglementation actuelle, vous pouvez devenir donneur jusqu’à votre 66e anniversaire et le rester jusqu’à votre 71e anniversaire, à condition que votre dernier don ne remonte pas à plus de trois 3 ans. En raison de cette règle, au cours des cinq années à venir, pas moins de 8.000 donneurs connus seraient obligés de cesser leurs dons. La ministre De Block entend changer cela.

« Grâce à cette mesure, nous renforçons les réserves de sang afin de sauver des vies. »
– Ministre Maggie De Block.

La Commission Santé publique a approuvé un projet de loi allant dans ce sens. Grâce à cette nouvelle réglementation, la limite d’âge, fixée à 71 ans, est supprimée. Toute personne ayant atteint l’âge de 71 pourra continuer à donner du sang à la condition qu'elle ait donné du sang pour la première fois avant son 66e anniversaire et que le dernier don ne remonte pas à plus de 3 ans.

Au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, cette limite d'âge a déjà été supprimée depuis longtemps. Au Canada, environ 1,5 % des dons proviennent de donneurs âgés de plus de 70 ans.

« Le médecin de la Croix-Rouge jugera si le donneur est apte au don » explique la ministre De Block. « L'état de santé individuel du donneur est essentiel pour déterminer s'il est en mesure de donner du sang en toute sécurité. »

Bonne nouvelle pour les donneurs comme Pierre (71) de Hoeilaart en Brabant flamand. Il est donneur depuis 1975, mais en raison de la réglementation actuellement en vigueur, il a dû arrêter cette année : « J'ai vraiment aimé faire ça car j'y voyais un geste positif grâce auquel je pouvais aider les autres », indique Pierre. Entre-temps, il a donné du sang à 127 reprises, soit un total d'environ 57 litres. Pierre est satisfait de pouvoir à nouveau donner du sang fin de cette année ».

« Grâce à cette mesure, la Croix Rouge s’attend à recevoir 15.000 dons supplémentaires par an. Ce sont en effet souvent des donneurs très fidèles qui donnent du sang plusieurs fois par an », conclut la ministre De Block.

En 2011, la limite d'âge pour les donneurs de sang connus - c'est-à-dire les personnes qui ont déjà donné du sang – avait déjà été relevée de 66 à 71 ans. Cette modification de la loi s'est traduite par plus de 20.000 dons supplémentaires par an.