Communiqué de presse

Les médecins de première ligne conservent l’agrément grâce à une adaptation des conditions

BRUXELLES, 22/12/2015.- Maggie De Block, ministre de la Santé publique, fait en sorte que les 4.000 à 5.000 médecins généralistes qui n’ont pas de cabinet de consultation, mais qui travaillent pour l’ONE ou dans une école, par exemple, ne risquent pas de perdre leur agrément fin 2016. Les anciennes conditions d’agrément seront assouplies au moyen d’un arrêté ministériel. À l’avenir, une seule exigence générale s’appliquera encore : le médecin généraliste agréé devra rester compétent pendant toute sa carrière et veiller à sa formation continue.

Maggie De Block : « De cette manière, nos médecins de première ligne, les généralistes qui exercent comme médecins du travail, dans une école ou dans un centre de planning familial, par exemple, pourront poursuivre leurs tâches. Ces médecins apportent une contribution précieuse à nos soins de santé, mais en dehors de la pratique classique de première ligne. Grâce à ce nouvel arrêté ministériel, ils conserveront également toute la sécurité juridique. »

La ministre De Block a demandé au Conseil supérieur des médecins spécialistes et généralistes de rendre un avis. Le Conseil supérieur a conseillé « de s’éloigner» des mesures de l’arrêté ministériel de 2010 et d’instaurer « un nouveau système, plus flexible, de critères et de conditions concernant l’exercice de la profession ». Le Conseil d’État a également rendu un avis, qui a été suivi.

Le nouvel arrêté ministériel assouplit les conditions pour conserver l’agrément en tant que médecin généraliste. Tous les médecins de première ligne auront désormais la possibilité de garder leur agrément à condition de veiller à leur formation continue.
L’arrêté ministériel sera publié sous peu.